Le SWOt… l’outil indispensable à votre projet

Le SWOT est une arme essentielle comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décision. C’est un des facteurs clés de votre succès à venir

  • Strenghts = Les Forces (internes) 
  • Weaknesses = Les Faiblesses (internes) 
  • Opportunities = Les Opportunités (externes) 
  • Threats = Les Menaces (externes) 

Le but est d’avoir une vision graphique et synthétique d’une situation pour décider avec le maximum d’informations pertinentes, avec ce que l’on peut gagner et perdre dans une situation. 

Comment utiliser un SWOT ? 

Explicitation des cadrans : 

Forces / opportunités

La priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité. 

Faiblesses / opportunités

Les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel. 

Forces / Menaces

Une question stratégique – comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ? 

Faiblesse / Menaces

Situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et dans l’affirmative, définir comment procéder. 

Attention : un des réflexes est de commencer par les forces / faiblesses (donc l’interne et l’entreprise…), or il faut au contraire commencer par l’externe (les concurrents, les menaces, les opportunités…), et lier à cela les forces et les faiblesses. Si vous faites l’inverse, vous allez mettre en avant les “moyens” au lieu de commencer par le “Pourquoi” de ces forces et faiblesses. 
Important : dans le SWOT il ne faut pas tout mettre, mais uniquement ce qui est essentiel. 

Conseils 

Garder en tête vos buts pour ne pas partir dans tous les sens. Listez en conséquence vos forces et faiblesses, comme les opportunités et menaces de votre environnement. En pratiquant de telle sorte, vous vous construisez une grille de lecture pertinente . N’hésitez pas à noter sur papier les questions que vous vous posez, pour ensuite effectuer vos recherches : études documentaires, interrogation des clients, etc. 

Privilégiez les indicateurs quantitatifs plutôt que qualitatifs. Ils sont beaucoup plus opérationnels et vous permettront de prendre des décisions plus facilement.  

Hiérarchisez les faits de façon à pouvoir prioriser vos décisions. Encore une fois, passez-les en revue à la lecture de vos buts pour conserver un déroulé cohérent de la démarche. 

Conclusion 

Grâce à cette approche, vous serez en mesure de créer des stratégies pertinentes pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer un gisement existant. Vous serez également à même d’anticiper une menace pesant sur votre activité 

Enfin, au-delà de l’intérêt opérationnel  de cette méthodologie, en adoptant cette démarche, vous affûterez votre capacité d’analyse et d’évaluation de votre business. Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions et à savoir comment trouver des réponses pertinentes. 

à lire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.