Community Manager : ce qu’ils font et comment en devenir un !

Nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux règnent en maîtres. Or pour une entreprise, construire sa réputation sur ces réseaux sociaux est difficile. En effet, voici quelques chiffres qui dévoilent l’impact colossal des réseaux aujourd’hui.

  • En 2021, Instagram aurait passé le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels
  • En 2021, Facebook comptait 2 912 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • En 2022, LinkedIn affiche plus de 24 millions de membres en France.

Mais comment les entreprises peuvent-elles bâtir leur réputation d’originalité, de relation et de fiabilité tout en conservant leur voix unique ?

Grâce au Community Manager !

Quel est le rôle d’un Community Manager (CM) ?

Les réseaux sociaux ont transformé la relation entre les individus et les organisations. C’est pourquoi, le rôle d’un community manager est désormais si important. En termes simples, un community manager s’occupe de gérer la relation entre une entreprise et son public. Il agit comme agent de liaison entre une organisation et son public, dans le but de renforcer la présence et la confiance de la marque, à la fois en ligne et en personne. Il s’adresse régulièrement à un public visé et s’assurer de l’interaction et de la communication d’une communauté.

Que fait un Community Manager ?

Les Community Managers sont responsables de la création et du maintien de la communauté d’une marque. Le travail nécessite d’engager le public sur une variété de publications, y compris l’animation de blogs, de forums en ligne et de plateformes,  pour atteindre tout le monde, là où ils se trouvent. Étant donné que chaque réseau social et chaque entreprise ont des cultures et des pratiques uniques et propres à chacuns. Le Community Manager doit être le ton et la voix cohérents de la marque.

Comment devenir un Community Manager ?

Les Community Managers viennent d’horizons variés : du RH au journalisme en passant par l’ingénierie et la conception.

Afin de défendre et de préserver l’entreprise ou l’influenceur pour laquelle il travaille, le Community  Manager doit avoir des soft skills forts. L’empathie, une bonne capacité d’écoute et l’adaptabilité sont essentielles pour promouvoir l’image des entreprises.

Au-delà des compétences interpersonnelles, les meilleurs recherchent activement les tendances et les sujets d’actualité en s’engageant avec les derniers développements numériques.

Quelques astuces pour devenir un bon CM ?

Avoir une vision à long terme : plus vous investissez dans une stratégie améliorée, une nouvelle direction ou le poste lui-même, plus vous en tirerez profit.

Une ressource facilement oubliée, c’est avoir un réseau externe d’autres Community Managers ! Trouver d’autres personnes dans des postes similaires peut être très utile pour trouver des solutions éclairées ou s’appuyer sur d’autres personnes expérimentées qui ont géré des situations similaires dans le passé.

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