NOUVELLE FORMATION !

FORMATION

IDENTIFIER LES
BESOINS SPÉCIFIQUES
À L’HANDICAP

MAJ le 04/12/2023

NOTRE MISSION

Doter les participants d’outils et méthodes en vue de :

  • Identifier les besoins spécifiques d’un stagiaire en situation de handicap.
  • Concevoir des dispositifs ou des stratégies d’animation prenant en compte les différentes situations de handicap.
  • Évaluer les résultats des compensations mises en œuvre.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser le vocabulaire et les concepts de base du champ du handicap.
  • Identifier les grandes familles de handicap et ajuster sa posture.
  • Analyser les besoins de compensation et les enjeux.
  • Mettre en place les outils de compensation.
  • Mobiliser les acteurs susceptibles d’intervenir en appui.
  • Animer une session de formation pour un public mixte.

PROGRAMME

Jour 1

1/ État des lieux et notions de base
Quizz d’évaluation de connaissances.
Notion de handicap, textes de loi et obligations légales.
Handicap et situation de handicap.

Jour 2

2/ Handicap et contexte
Vocabulaire spécifique :

  • Handicap, invalidité, inaptitude, incapacité, contre-indications, déficiences…
  • Handicap inné/acquis.

Jour 3

3/ Les grandes familles du handicap
Les grandes familles de handicap.
Focus sur des handicaps spécifiques : les dys.
Les besoins de compensation.

Jour 4

4/ Acteurs du champ du handicap et appuis techniques et financiers mobilisables :

MDPH, Cap emploi, associations spécifiques.
Agefiph, FIPHFP…

TARIF SUR DEVIS

APRÈS ANALYSE DES BESOINS

CONTACT ADMINISTRATIF

Christine Bergeron
→ Contacter Christine

DURÉE DE LA FORMATION

–> 4 journées de 7h (soit 28h)

*Les repas et l’hébergement ne sont pas compris.

PRÉ-REQUIS

Aucun

PUBLIC CONCERNÉ

Formateurs, et formateurs occasionnels.

LES +

Suivi personnalisé post formation par téléphone et sur site pendant 2 mois.

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Christian Royet
→ Contacter Christian

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Étude de cas, mise en situation, jeux de rôles, exposés théoriques, exercices pratiques.

ÉVALUATION

Évaluation des acquis (QCM), études de cas (à la fin de la formation et 6 mois après).

ACCESSIBILITÉ

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter.

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