Une identité de marque, qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut en avoir une ?

Quand on parle de marque célèbre, laquelle vous vient à l’esprit en premier. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Allez-y, lancez-vous ! Je ne vois personne qui lève le doigt. Pas de soucis. Moi quand on me parle de marque célèbre, je pense à Adidas, Nike ou Carrefour. C’est certainement dû à des souvenirs de mon enfance – on ne se moque pas ! J’aurais pu citer Coca-Cola, mais on n’en buvait pas souvent à la maison, Ferrari mais ce n’était que des rêves en poster, Sony – mon premier Walkman (les jeunes, si vous ne savez pas ce que c’est, Google est votre ami), Google tiens en parlant de lui, mais j’étais déjà plus grand quand je l’ai connu. Non en fait je me rappelle de Nike et Adidas parce que c’était mes premières baskets tout simplement.  

Mais pourquoi je me souviens aussi bien de ces marques ? 

La réponse est assez simple au final, mais je vais essayer de vous expliquer ça plus en détail. 

Ce dont on se rappelle en général d’une marque, c’est son logo. Incontournable, c’est le contact visuel principal, celui qui va rester gravé dans votre cerveau. Nike n’a plus besoin d’être écrit, la virgule de Nike, le fameux Swoosh suffit à reconnaître la marque à tel point qu’il en maintenant le logo officiel. 
Ensuite, on va se rappeler du produit en lui-même. Pour moi c’était une paire de basket, un produit physique donc, mais ça peut aussi bien être une boisson (la bière de Kronenbourg), un voyage (les croisières MSC) ou tout autre chose caractéristique d’une marque – son produit phare. Tiens d’ailleurs pourquoi dit-on “produit phare”. Il n’éclaire pas dans la nuit ! Non, mais c’est vers lui qu’on se dirige lorsqu’on est perdu. C’est le produit auquel on se raccroche, c’est lui qui nous rassure.  

Enfin, ce qui ancre une marque dans votre esprit, c’est tout ce qu’elle véhicule autour de ses produits et/ou services. Les photos, le discours, l’apparence, son image au sens large. Et c’est là que ça devient vraiment intéressant ! Comment cette marque a pu rester gravé dans ma mémoire alors que je n’ai fait que demander à mes parents de m’acheter une paire de basket ? Pourquoi Nike plutôt que Reebok ou Le Coq Sportif ? 
 

Au-delà de cette anecdote, essayons de résumer (un peu).  

En fait si on schématise, l’identité de marque, c’est l’ensemble des éléments qui définissent votre entreprise. Et en regardant de plus près, on peut voir 3 grands fondamentaux :  

  1. Le logo  
    Il marque les esprits, il est identifiable rapidement. 
    C’est l’emblème de la société, la devanture, le visage. Ce qu’on voit généralement en premier et ce qui va rester gravé. Il faut un symbole simple et reconnaissable facilement. Il doit fonctionner en tout petit comme en très grand. 
    Il s’accompagne en général d’une charte graphique composée de couleurs (web et print), de typographie et de règles d’usage. 
     
  1. Le produit / le service 
    En général il est caractéristique pour la société. Tout le monde voit de quoi il s’agit, je ne vais pas trop développer cette partie. 
     
  1. L’image  
    Trop souvent négligée ou survolée par les petites entreprises, c’est pourtant bien cette notion qui permet d’être sur le devant de la scène. L’image d’une marque, c’est l’emballage du produit. Au-delà du logo, l’image rassemble tous les aspects de la communication. Les photos, le packaging et le discours sont les aspects qu’on maîtrise (en général).  
    Mais l’image se compose aussi de la communication online et offline, des relations avec les clients, les partenaires, les collaborateurs. Et quand on touche du doigt cet aspect, on comprend rapidement l’ampleur que peut avoir une phrase, une attitude ou une réaction.  

 
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous allez certainement me dire : Adidas ou Nike, OK… Mais pourquoi Carrefour ?

C’est assez simple en fait. Étant petit, je voyais cette enseigne lumineuse sans comprendre sa signification. J’aimais bien les couleurs. Mais quand je l’ai véritablement lu, j’ai compris la puissance d’un logo. 
 
Rassurez-moi, vous avez bien vu le “C” dans le logo de Carrefour ? 

Pour ceux qui veulent connaître l’histoire de ce logo… 
https://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/logo-carrefour-des-premiers-magasins/ 
Quels autres exemples dans le même genre vous vient à l’esprit ? 

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