Le SWOT est une arme essentielle comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décision. C’est un des facteurs clés de votre succès à venir.
- Strenghts = Les Forces (internes)
- Weaknesses = Les Faiblesses (internes)
- Opportunities = Les Opportunités (externes)
- Threats = Les Menaces (externes)
Le but est d’avoir une vision graphique et synthétique d’une situation pour décider avec le maximum d’informations pertinentes, avec ce que l’on peut gagner et perdre dans une situation.
Comment utiliser un SWOT ?
Explicitation des cadrans :
Forces / opportunités
La priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité.
Faiblesses / opportunités
Les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel.

Forces / Menaces
Une question stratégique – comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?
Faiblesse / Menaces
Situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et dans l’affirmative, définir comment procéder.
Attention : un des réflexes est de commencer par les forces / faiblesses (donc l’interne et l’entreprise…), or il faut au contraire commencer par l’externe (les concurrents, les menaces, les opportunités…), et lier à cela les forces et les faiblesses. Si vous faites l’inverse, vous allez mettre en avant les “moyens” au lieu de commencer par le “Pourquoi” de ces forces et faiblesses.
Important : dans le SWOT il ne faut pas tout mettre, mais uniquement ce qui est essentiel.
Conseils
Garder en tête vos buts pour ne pas partir dans tous les sens. Listez en conséquence vos forces et faiblesses, comme les opportunités et menaces de votre environnement. En pratiquant de telle sorte, vous vous construisez une grille de lecture pertinente . N’hésitez pas à noter sur papier les questions que vous vous posez, pour ensuite effectuer vos recherches : études documentaires, interrogation des clients, etc.
Privilégiez les indicateurs quantitatifs plutôt que qualitatifs. Ils sont beaucoup plus opérationnels et vous permettront de prendre des décisions plus facilement.
Hiérarchisez les faits de façon à pouvoir prioriser vos décisions. Encore une fois, passez-les en revue à la lecture de vos buts pour conserver un déroulé cohérent de la démarche.
Conclusion
Grâce à cette approche, vous serez en mesure de créer des stratégies pertinentes pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer un gisement existant. Vous serez également à même d’anticiper une menace pesant sur votre activité .
Enfin, au-delà de l’intérêt opérationnel de cette méthodologie, en adoptant cette démarche, vous affûterez votre capacité d’analyse et d’évaluation de votre business. Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions et à savoir comment trouver des réponses pertinentes.