Aujourd’hui, avoir un site web pour sa société est plus que nécessaire.
Plus de 80 % des internautes effectuent une recherche avant d’acheter un produit ou un service.
Pourtant, de nombreuses entreprises restent invisibles : 45 % des TPE et PME ne possèdent pas de site internet !
Or, le site internet est un moyen de développer son activité en étant visible, connu et reconnu.

Faire valoir son image de marque
Le site Internet est avant tout la vitrine de votre savoir-faire.
Il se doit de refléter votre identité, vos valeurs et votre professionnalisme.
La confiance comme la crédibilité sont des notions primordiales à partager à travers votre site. En mettant en valeur vos produits et vos services, vous confirmez votre expertise, la qualité de vos produits ou services et vous gagnez en notoriété. Le fond est aussi important que la forme. Grace à un site soigné et à un contenu pertinent, vous multiplierez vos chances de convertir vos prospects en clients.
Votre crédibilité peut être aussi appuyée par la mise en avant de témoignages et d’avis clients. Ils parlent de vous, sont satisfaits de vos prestations et ils le font savoir !
Un bon site internet doit être un site facilement accessible. Avoir une bonne accessibilité vers son site permet à chacun de naviguer facilement sur les pages, de trouver rapidement les informations et surtout de comprendre l’offre. Cela passe une identification de vos produits et prestations, un focus sur les valeurs et l’histoire de l’entreprise ou de la marque et la mise en avant des services proposés pour satisfaire les clients.
De plus, étant donné que 80 % des internautes utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur le web, il faut aussi que votre site soit responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte en fonction de l’écran d’affichage, que ça soit pour un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Gagner en visibilité et optimiser sa présence
Être visible est l’un des objectifs principaux de votre présence virtuelle. Les internautes passent de plus en plus de temps sur les écrans avec une moyenne de 4h par jour. En étant présents là où ils sont, vous aurez l’opportunité de capter leur attention, de susciter leur intérêt, et de les attirer sur votre contenu. C’est un moyen de communication impactant pour vous faire connaître.
Bien sûr, un site internet seul ne suffit pas. Pour rapporter de l’engagement et de la conversion, vous devez apporter une valeur ajoutée à votre activité. La présence sur les réseaux sociaux, voir même la mise en place d’un blog, permet de vous positionner comme une référence dans votre domaine et d’assurer votre place sur le marché.
Le site internet, comme le blog ou les réseaux sociaux, sont aussi utiles pour votre référencement. Le référencement correspond à votre placement dans les recherches Google par exemple. Il vous permet de vous positionner dans les premières recherches grâce à des mots clés pertinents, et d’être ainsi repérable.
Il existe deux types de référencements, le référencement naturel (gratuit) ou le référencement payant, respectivement le SEO et le SEA.

Pour optimiser sa présence sur le web, il est important de fidéliser sa clientèle en lui proposant des services exclusifs. Par exemple, certains sites proposent un espace personnel pour que le client y retrouve soit des documents, soit des informations sur ses achats passés (dans le cas de site e-commerce).
En bref :
Créer un site internet est un investissement nécessaire pour une entreprise. Il permet à la fois d’être visible, d’être crédible et de faire valoir votre marque. C’est un outil qui vous sera rapidement rentable grâce à la conversion de vos prospects en potentiels clients et à la montée de votre notoriété qui passe par un site agréable et accessible.
Pour sa création, le mieux est de passer par un prestataire externe, qui saura vous guider dans sa création en suivant vos attentes et vos objectifs, mais qui assurera aussi sa gestion dans le temps et ses potentielles mises à jour.