La newsletter, comme son nom l’indique, est une lettre d’information envoyée régulièrement à vos abonnés. Souvent peu utilisée, elle est pourtant un très bon levier de business.
Envoyée par email, elle touche directement les contacts que vous avez identifiés pour leur apporter des informations pertinentes sur vos produits et vos services.
Pour mesurer son impact et son efficacité, il est important de s’assurer que les destinataires portent un intérêt à cette communication digitale.
En 2021, le taux moyen d’ouverture (destinataires ayant ouvert en téléchargeant les images ou en cliquant dans l’emailing) reste stable par rapport à 2020, avec 18,15 %.
Le taux moyen de clic (destinataires ayant cliqué sur au moins un lien contenu dans l’emailing) reste en 2021 à l’identique qu’en 2020, avec 5,35%.
En quoi la Newsletter est un appui commercial ?
Cette campagne digitale est un moyen d’ancrer votre savoir-faire et de confirmer l’utilité de vos produits et services.
Mettre en place cet emailing vous permettra de :
- Augmenter votre visibilité par des liens redirigeant vers votre site Internet
- Créer une relation de confiance en mettant en avant vos valeurs et votre cœur de métier
- Faciliter l’acte d’achat par des conseils techniques pertinents
- Fidéliser vos clients en leur permettant de suivre régulièrement vos actualités
Comment rendre votre Newsletter intéressante ?
La newsletter permet de partager vos nouveautés « produits » ou « services », vos différentes offres ou encore les dernières actualités de votre entreprise. Son but est de capter l’intérêt par du contenu pour motiver et convaincre vos prospects et vos clients.
Elle doit être pertinente et agréable à lire !
Pour cela, celle-ci doit prendre en compte plusieurs éléments :
- Des informations liées aux attentes des clients
- Un texte privilégiant la qualité à la quantité
- Un objet court et pertinent
- Un Click to Action pour créer du lien externe
- Un lien direct sur vos réseaux sociaux et site Internet

La captation passe avant tout par l’image !
Pour que votre Newsletter soit lue, le contenu doit être illustré. En effet, le cerveau humain interprète un élément visuel jusqu’à 60 000 fois plus rapidement qu’un élément écrit !
D’où l’intérêt d’intégrer des images de qualité à vos textes pour représenter vos propos.
Et pour vous assurer que votre Newsletter soit lue sur tous supports numériques, ordinateur ou smartphone, il est important de la prévoir au format responsive design.
Les astuces d’ETAN Communication pour créer une Newsletter attractive
Adoptez un ton informatif et neutre plutôt que commercial
Choisissez un titre accrocheur pour augmenter le taux d’ouverture
Créez une charte graphique qui vous identifie et utilisez-la systématiquement
Humanisez votre Newsletter par des photos de votre équipe en action, de vos locaux et de vos évènements
Et pour vous assurer une action de communication durable : envoyez dans un premier temps votre Newsletter uniquement aux personnes que vous connaissez. Puis, augmentez la liste de diffusion progressivement en ajoutant des contacts ciblés qualifiés.