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Comment se poser des objectifs SMART efficaces ? - ETAN Groupe

Comment se poser des objectifs SMART efficaces ?

Vous avez dit OBJECTIF ?

D’après la définition du Larousse, un objectif est un « But, résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe. ». Cela signifie qu’un objectif commencera toujours par un verbe d’action et impliquera une ou plusieurs personnes.

Se fixer des objectifs est primordial dans la gestion, la performance et le développement de votre entreprise. 

Oui, mais comment définir des objectifs ?

L’une des techniques les plus efficaces est la méthode SMART, moyen mnémotechnique largement utilisé dans le monde, que l’on doit à George T. Doran, en 1981.

SMART signifie « intelligent » en anglais, et c’est aussi un acronyme, dont chaque lettre a un sens :

  • S pour Spécifique,
  • M pour Mesurable,
  • A pour Ambitieux & Atteignable,
  • R pour Réaliste, 
  • T pour Temporel

Les objectifs SMART sont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.

S pour Spécifique :

Votre objectif doit être suffisamment précis et formulé de la manière la plus claire possible pour être compris par tous. Assurez-vous qu’il soit adapté à la situation et aux ressources humaines et matérielles disponibles pour en faciliter sa réalisation.

M pour Mesurable :                        

Votre objectif doit être quantifiable pour pouvoir l’évaluer et ajuster les actions en fonction des résultats. Cette mesure se traduira par la mise en place d’indicateurs qualitatifs ou quantitatifs.

La mesure n’aura pas forcément besoin d’être exacte, mais le choix des informations à collecter devra être pertinent pour faciliter l’analyse des résultats. Des ordres de grandeur permettront de définir l’objectif comme atteint ou non.

A pour Ambitieux & Atteignable :   

Votre objectif doit être motivant tout en étant raisonnable pour pouvoir vous impliquer dans sa réalisation. Un objectif mal posé est un objectif qui a été vu « trop grand », difficilement atteignable. Le risque est qu’il vous décourage avant même d’avoir commencé.

Certes, l’objectif doit vous challenger, vous pousser à faire des efforts pour l’atteindre, mais vous devez vous en sentir capable. Pensez à redimensionner certains de vos objectifs en les décomposant par étapes.

R pour Réaliste :

Votre objectif doit être pertinent, concret et accessible, et non un défi lancé dans une quête perdue.   

Se pose ici la question des moyens : avez-vous les moyens de vos ambitions ?

Vous devez vous assurer que vos ressources actuelles vous permettent de réaliser votre objectif et que vous êtes bien décisionnaire des actions à mettre en place pour l’atteindre. 

Il s’agit également de prendre en compte le contexte : les objectifs sont-ils en adéquation avec votre cible ? Votre marché offre-t-il un potentiel suffisant ? En d’autres termes, assurez-vous que vos objectifs ne sont pas hors d’atteinte !

T pour Temporel :

Selon la loi de Parkinson, « Plus on a le temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps ». 

Votre objectif doit être temporellement défini, avec une date butoir, pour matérialiser les actions à mener et le budget utilisé pour l’atteindre.

En l’absence de limite temporelle, vous risquez de procrastiner, d’avoir des actions qui trainent en longueur, avec un désengagement qui se fera sentir au fur et à mesure des mois qui passent.

Définissez donc toujours une deadline pour réaliser vos objectifs, et pour chaque étape de réalisation !

On les utilise pour créer des objectifs clairs et précis, permettant une meilleure planification, une mesure efficace des progrès et une évaluation objective de l’atteinte des résultats visés. Ils aident également à augmenter la motivation et la productivité en fournissant une direction et un sens à l’action.

SMART ou pas SMART ?

Améliorer notre qualité autant que possible.
Pas SMART du tout : Non spécifique, pas mesurable et non défini dans le temps.

Réduire le nombre d’accidents de 10 % dans les 6 prochains mois.
Il faut définir le type d’accidents dont il est question. Cependant, l’indicateur et le délai sont bons.

Réduire le coût de fonctionnement du service de 50 % dans les 6 prochains mois.

L’indicateur et le délai sont bons. Néanmoins, on peut se demander si cet objectif est bien réalisable, 50 % étant un objectif très ambitieux, peut-être trop.

   

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