Compte personnel de Formation

Vous le savez peut-être déjà, mais le DIF (Droit Individuel à la Formation des salariés) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) le 1er janvier 2015.  

Pour conserver les heures de formation cumulées sur votre DIF, vous avez encore la possibilité de transférer celles-ci vers votre CPF.  

À la fin de l’année 2020, les estimations parlent de près de 12 milliards d’euros le montant des droits de formation en sommeil sur les comptes DIF…  


Comment faire pour saisir 
votre solde de DIF
sur votre compte CPF ? 

Voici la démarche à réaliser. La fin de report du DIF sur le CPF, c’est pour bientôt 

Initialement, les salariés devaient reporter leur solde DIF sur leur compte CPF avant le 31 décembre 2020 mais la situation sanitaire permet un sursis de 6 mois aux bénéficiaires qui ne l’ont pas encore fait de transférer leurs crédits obtenus au titre du DIF sur leur CPF. 

La date limite d’action est donc le 30 JUIN 2021

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore fait le transfert de leurs droits, il est encore temps d’effectuer cette démarche. Mais ne tardez pas ! Dans 4 mois, il sera trop tard et votre DIF sera perdu. 


Comment retrouver
le nombre d’heures de DIF
que vous avez cumulés ? 

Cette démarche vous concerne si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014. Pour les personnes entrées sur le marché du travail après cette date, le CPF était déjà en vigueur. Elles n’auront donc pas de droits DIF à transférer. 

Les personnes ayant eu un seul employeur durant la période pendant laquelle le DIF était en vigueur trouveront cette information sur l’attestation fournie par leur dernier employeur jointe avec leur fiche de paie de décembre 2014 ou Janvier 2015

Pour les personnes ayant eu simultanément plusieurs employeurs à cette période, il faudra cumuler les heures indiquées sur les attestations fournies par les différents employeurs. 

Si vous ne retrouvez pas votre attestation, contactez votre dernier employeur afin qu’il vous en fasse parvenir une copie ou une nouvelle. S’il n’est pas en mesure de le faire, regardez sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, il se peut que vos heures de DIF y soient inscrites. 

Pour information, vous ne pouvez reporter vos droits qu’à hauteur de 20 heures / an cumulées sur 6 ans. Soit un solde total de 120 heures. Si vous faites partie des personnes qui bénéficiaient d’un nombre d’heures de formation supérieur, vous devrez prendre contact avec l’assistance « Mon Compte Formation ». 

Si vous n’avez ni attestation, ni bulletin de salaire mentionnant vos heures de DIF, vous devrez également contacter le service d’assistance de la plateforme Mon Compte Formation en sélectionnant l’objet « mes droits DIF ».  


Comment saisir son DIF
sur son compte CPF ? 

Vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site ou l’application « Mon Compte Formation ».  

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mes droits formation ». Vous y trouverez un encadré dans lequel il est inscrit « Vous étiez salarié privé avant le 31 décembre 2014 ? ». Dans le coin droit de cet encadré se trouve le lien vers la page vous permettant de saisir votre DIF. 

à lire

Gestion du temps

Gestion du temps

L’art de gérer son temps… Grâce à une tomate.  Vous connaissez, la supposée aptitude des femmes au multitasking ou multitâche ? En fait, cela n’a rien de naturel, et ce mythe aurait simplement tendance à justifier l’inégale répartition des tâches ménagères entre les...